Internet : comment vérifier si vos données n’ont pas été piratées ?

Les données personnelles ont de la valeur pour les Hackers et ils ne se privent pas de profiter d'une faille dans la protection d'un site pour les dérober. Et comme médecin,  les données  médicales qui sont dans votre ordinateur ont encore plus de valeur pour les hackers sans parler de votre responsabilité si les dossiers de vos patients  se retrouvent  sur le net !

Habituellement le site victime d'un piratage prévient ses membres par mail,  mais celui-ci peut passer inaperçu car noyé dans la masse , arrivé dans les spams ou encore supprimé par mégarde.

Est-ce que je me suis fait avoir ? C'est à cette question que le site « Have I Been Pwned ? », répond si vous introduisez une adresse e-mail , et récemment , un mot de passe dans son moteur de recherche.

Deux cas de figure peuvent se présenter.

Pas de problème !

Si votre mail n’est pas recensé sur « Have I Been Pwned ? », c’est bon signe. Un fond vert apparaît. Cela veut dire que sur les services dont le site assure le suivi, votre adresse n’a — a priori — pas fait l’objet d’une fuite. Mais attention, si le site ne trouve rien, cela ne veut pas dire à 100 % que vous n’avez pas été piraté.

En effet, vous êtes peut-être présent sur des services dont le piratage n’a pas été relevé par « Have I Been Pwned ? », ou dont les listings de données n’ont pas été diffusés. Il peut être sage de changer de mot de passe  de temps en temps.

C’est mauvais signe.

Et dans le cas contraire ? Un fond rouge apparaît si votre mail figure dans la base de données de « Have I Been Pwned ? ».  Les sites qui n’ont pas su vous protéger seront visibles dans un encart situé plus bas… Reste à vérifier si votre mot de passe n'a pas aussi été piraté !

Bon à savoir, le site a été créé par un informaticien indépendant a priori digne de confiance, Troy Hunt. Celui-ci n’est pas un total inconnu : c’est un expert reconnu dans le milieu de la sécurité informatique et a été distingué par Microsoft.

> Controlez ici 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.