Une enquête menée par un laboratoire spécialisé en produits de beauté et soins dermatologiques et IPSOS, auprès de 17.001 personnes à travers 17 pays, a constaté que le mythe du «bronzage sain» et bien d’autres mythes sur le soleil (la protection solaire n’est pas nécessaire par temps nuageux, il n’y a pas besoin d’écran solaire si on est déjà bronzé) sont encore très vivaces en Europe. Cette enquête a également révélé que les non-européens étaient moins attirés par le bronzage, 59% le trouvant attrayant contre 67% des Européens.

Par ailleurs, bien que 92% des Européens étaient conscients des risques de vieillissement cutané posés par le soleil (86% en dehors de l’Europe), 84% d’entre eux ont admis qu’ils ne se protégeaient pas toute l’année (79% hors Europe). Malgré cela, 15% seulement consultaient au moins une fois par an un dermatologue pour inspecter leurs grains de beauté (contre 17% hors Europe).

L’enquête a également révélé que seulement 56% des Européens savent que la protection solaire est utile lorsque le temps est couvert (contre 64% hors Europe), et 1 sur 4 (24%) pensait que sortir sans protection solaire alors qu’ils sont déjà bronzés est sans danger (21% hors Europe). Enfin, 1 Européen sur 10 seulement (10%, contre 14% hors Europe) a déclaré utiliser régulièrement ou souvent toutes les formes de protection solaire: application d’un écran solaire, rester à l’ombre, porter un chapeau, des lunettes solaires et des vêtements de protection toute l’année.

Commentant les résultats, Thierry Passeron, soulignait à quel point le mythe du bronzage «sain» est enraciné – même chez ceux qui ont déjà présenté des lésions liées au soleil ou développé un cancer de la peau. Ce qui est particulièrement dommageable quand on sait que 1,7% environ des adultes en Europe ont un cancer de la peau (soit 7,3 millions de personnes) tandis que l’exposition aux ultraviolets du soleil est également responsable de plus de 80% des signes de photovieillissement visibles.

 

Passeron T et al. Sun Exposure and Associated Risks in 17 Countries: Results from Europe Compared to Other Continents. EADV 2022. Abstract#129.