Le patient d’abord!

EADV 2021: psoriasis

UCB a organisé, lors de l’EADV 2021, un symposium uniquement orienté autour des besoins du patient afin que celui-ci puisse prendre le contrôle sur sa maladie.

Le Pr Andreas Pinter est revenu sur l’historique des recommandations thérapeutiques et des objectifs à atteindre. En 2017, on définissait ces derniers comme un pourcentage de la surface corporelle atteinte (BSA) inférieur ou égal à 1% après 3 mois de traitement et un maintien de ce score après 6 mois. Quatre ans plus tard, l’objectif se situe sur un score PASI90 au minimum ou même 100 et un score PGA inférieur ou égal à 2. Or il est un fait que plus de la moitié des patients ne bénéficient pas d’une clairance cutanée complète ou presque complète. L’un des freins pour atteindre cet objectif est l’errance thérapeutique. Ainsi environ la moitié des patients ne reçoivent pas de traitement réellement efficace avant 2 à 5 ans, voire plus. Par ailleurs, plus de la moitié des patients qui ne bénéficient pas d’une clairance cutanée ignorent que cela est possible avec les nouveaux traitements. Dans l’étude BE-RADIANT, les patients sous bimékizumab ont pu bénéficier d’une clairance totale 50 jours avant les patients sous sécukinumab (voir figure). Malgré l’efficacité des nouveaux médicaments, il existe donc encore des barrières à franchir.

Comme l’a rappelé le Dr Sandy McBride (Londres, Royaume-Uni), les objectifs du traitement doivent être définis en collaboration avec le patient. Ceci nécessite éventuellement un réajustement de la stratégie thérapeutique à chaque visite afin de rester au plus près de ces objectifs. Pour les rencontrer, une initiation rapide avec le médicament approprié est indispensable.

Pour le Pr Paolo Gisondi (Vérone, Italie), l’efficacité du traitement, la durabilité de la réponse et la prise en charge de tout ce qui affecte le patient sont importantes. Obtenir une clairance cutanée complète ou presque complète présente une importance considérable pour la vie socio-professionnelle et familiale du patient, ainsi que pour les activités de loisir et pour la stigmatisation. C’est pourquoi le spécialiste italien a préconisé d’atteindre les objectifs thérapeutiques de clairance cutanée le plus rapidement possible avec des médicaments qui permettent d’obtenir une réponse durable.

Let the celebrations begin: Giving patients the opportunity to take control of their psoriasis EADV 2021 Session ID HUB 2.16

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.