Le "Cream Calculator" montre aux patients la quantité de pommade à appliquer

Des dermatologues de l’UZ Gent ont développé une application qui accompagne les patients dans le traitement de leur trouble cutané. « Cette application n’a rien d’un gadget », précise le Pr Reinhart Speeckaert. « La précision de la dose de pommade est déterminante pour le résultat du traitement. Elle est parfois difficile à exprimer par des mots, mais notre appli montre la quantité exacte à appliquer. »

Fine ou épaisse ?

Plus de 15 % de la population mondiale souffre d’une maladie de la peau pouvant être traitée avec une pommade. Mais, souvent, les patients ne savent pas exactement quelle quantité de pommade ils doivent appliquer et ce qu’on entend, par exemple, par une fine ou une épaisse couche de pommade.

Le Pr Speeckaert en voit tous les jours les conséquences : « En quantité insuffisante, la pommade n’a aucun effet et, pire encore, peut aggraver la maladie. Ce qui entraîne des coûts supplémentaires ou d’autres traitements potentiellement assortis d’effets indésirables plus lourds. En quantité excessive, la pommade peut provoquer des effets secondaires tels que prurit, dessèchement ou atrophie cutanée. Une dose incorrecte entraîne souvent un résultat non souhaité ou l’arrêt trop rapide du traitement. C’est ce que nous souhaitons éviter grâce au Cream Calculator. »

Application personnalisée

L’application est gratuite et s’adapte au patient. Les utilisateurs remplissent un petit questionnaire sur leurs caractéristiques personnelles, leur affection cutanée, les endroits du corps où elle se manifeste et la pommade prescrite. L’appli calcule ensuite la quantité exacte que le patient doit appliquer. Le résultat est représenté de manière visuelle, sur la base d’unités phalangettes (bouts des doigts) de pommade par zone du corps.

Le Cream Calculator informe également des résultats et des éventuels effets indésirables auxquels le patient peut s’attendre, et prédit aussi quand le tube de pommade sera terminé.

Selon une enquête menée auprès de 53 dermatologues de Belgique et des Pays-Bas, le Cream Calculator est déjà très apprécié : 95 % des personnes interrogées indiquent vouloir utiliser l’appli et 80 % souhaitent aussi la conseiller à leurs patients.

> L’appli Cream Calculator est disponible sur Google Play, iOS et www.creamcalculator.com

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.