Campagne de sensibilisation à la fibrillation auriculaire lors de la semaine du coeur

A l'occasion de la semaine du Coeur, des actions de sensibilisation à la fibrillation auriculaire se tiendront à travers tout le pays. Les centres commerciaux du Woluwe Shopping Center mercredi et de la Rive Gauche à Charleroi jeudi accueilleront des tests gratuits de régularité du rythme cardiaque.

Selon la Belgium Heart Rhythm Association (BeHRA), près de 40.000 personnes en Belgique vivent sans savoir qu'elles sont atteintes de fibrillation auriculaire. Un nombre qui pourrait atteindre les 53.000 d'ici 2050, avec le vieillissement de la population. Mais la proportion pourrait facilement être réduite si un screening systématique des patients âgés de plus de 65 ans était organisé. 

Cette affection multiplie par cinq le risque de thrombose ou d'accident vasculaire cérébral. «Une sensibilisation à grande échelle est donc littéralement d'une importance vitale», souligne la BeHRA. Raison pour laquelle elle organise lors de cette semaine du cœur des tests gratuits pour vérifier la régularité du rythme cardiaque dans des dizaines d'hôpitaux, mais également dans plusieurs grands centres commerciaux: au Woluwe shopping Center (mercredi) et à la Rive Gauche (jeudi).

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