Ressemblerons-nous tous bientôt à des nains à cause du réchauffement climatique?

Actuality
Dr Michèle Langendries

Notre taille a augmenté grâce à une meilleure alimentation et à de meilleurs soins de santé. Néanmoins, le réchauffement climatique pourrait bien renverser la vapeur.

Des chercheurs ont constaté que dans un passé lointain, les hausses de température ont engendré une diminution de la taille des mammifères et des oiseaux.

Du psoriasis à l’infertilité masculine?

Actuality
Dr Philippe Mauclet

Le lien a de quoi surprendre. Il pourrait être dû à l’effet de l’inflammation systémique sur le profil hormonal et les glandes sexuelles accessoires.  

Les produits laitiers favorisent-ils l’acné?

Actuality
Dr Philippe Mauclet

Une étude récemment publiée sur le sujet suggère que tel est bien le cas… Suggère. 

Une curieuse érosion du mamelon

Actuality
Stéphanie Olivier, Marie Baeck (Service de Dermatologie, Clin. univ. St-Luc, UCL, Bruxelles)

Une patiente âgée de 38 ans s’est présentée pour une érosion du mamelon droit, ne cicatrisant pas malgré l’application d’antiseptiques depuis plus d’un mois... 

Mélanome de l’uvée à haut risque: un intérêt pour la génomique

Congres
Dominique-Jean Bouilliez

Peu fréquent, le mélanome de l’uvée représente cependant 5% de l’ensemble des mélanomes et 1 patient sur 5 développera des métastases au cours des 5 années qui suivent le diagnostic...

Analyse finale d’AVAST-M

Congres
Dominique-Jean Bouilliez

Malgré la surexpression du VEGF dans le mélanome et la relation entre son taux et le pronostic, le bévacizumab n’a démontré qu’une faible activité dans le mélanome de stade avancé, «peut-être parce qu’il devrait être administré plus tôt dans le cours de la maladie», postule Philippa Corrie. Il a donc été testé à la dose de 7,5mg/kg toutes les 3 semaines durant 1 an dans l’essai AVAST-M sur 1.343 patients avec mélanome réséqué de stade IIB, IIC ou III, versus placebo.